vendredi 6 septembre 2013

Alice en Islande (pays d'autres merveilles)


     Des angles de toits, quelques piques s'élèvent bien haut comme des clochers et de chacune de ces pointes jaillit un faisceau de lumière très fin, qui fend le pays noir de traits blancs.
     Je traverse un espace dont la platitude n'offre aucun obstacle aux rayons de lumière, traits blancs tirés à la règle d'après un savant calcul. Tout un pays désert et plat couvert de galets noirs, imaginez, je marche depuis si longtemps et je n'ai pas fait la moité du chemin qu'il me reste à faire pour atteindre la ville aux toits de glace. Et je marche, faisant rouler sous mes pieds des galets qui s'entrechoquent ; sur ma peau, l'eau, le vent, le froid, le sel de la mer ; j'entends se blottir les vagues sur la plage sans les voir encore.
     Je ne sais pas l'heure qu'il est, j'ai oublié ma montre à la maison, le soleil ne se couche pas, depuis que je suis là, j'ai dû m'arrêter pour dormir, deux fois, tant j'étais fatiguée, et le soleil ne s'est pas couché, j'en suis sûre. Le temps s'est étiré comme la plage, j'étais certaine qu'elle n'était pas si vaste. Aussi je n'ai aperçu ce village de verre que bien tard, mais, s'il est tout proche du rivage, il ne m'aurait pas fallu tant de temps pour arriver.
     Les parois de verre sont irrégulières. Elle ignorent tout des formes géométriques. On peut souvent les traverser, mais on ne peut pas entrer. Les parois de verre sont glissantes et froides, on ne peut pas s'appuyer dessus. Les vaguelettes roulent sur les galets, elles se frottent aux édifices cristallins, les embrassent avec une énergie parfois brutale, sournoisement se glissent sous elles et d'un coup les renversent, les font rouler sur quelques kilomètres ou les emmènent tout à fait flotter sur l'océan. Chaque maison est un bloc de glace. 
     Maintenant je m'en souviens. Au milieu de la plage immense, j'avais soif, la bouteille était là, et sans y prendre garde, j'ai encore bu toute la bouteille.






Images : Max Habich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire